En Asie, l’eau de riz est utilisée traditionnellement pour les soins de beauté. C’est un produit gratuit et zéro gaspillage. Ce que l’on appelle l’eau de riz, ici, c’est aussi bien: 

 

 
  • l’eau de rinçage du riz avant cuisson
  • l’eau de cuisson du riz.

Pour l’utiliser, il faudra veiller à ne pas ajouter de sel, ni d’huile lors de la cuisson et la laisser refroidir avant utilisation. C’est évidemment avec un riz complet bio, que l’on pourra profiter au mieux de toutes les vertus et sans résidus de pesticides. On pourra donc la boire ou l’appliquer, explications :

L’eau de riz pour le rinçage des cheveux

L’amidon contenu dans le riz est bon pour les cheveux. C’est un allié idéal pour les les cheveux ternes et cassants car il fortifie et referme les écailles. Il aide aussi à lisser les cheveux rebelles.
Bien meilleur pour l’environnement, le porte monnaie et la santé, l’eau de riz remplacera parfaitement le classique après-shampooing au silicone.

Il suffit de conserver l’eau de cuisson, à chaque fois que l’on cuit du riz et de se rincer les cheveux régulièrement avec, de laisser agir quelques minutes puis laver à l’eau claire.

L’eau de riz pour une peau plus souple et moins irritée

Grâce à l’inositol, aux vitamines et minéraux bénéfiques qu’elle contient, elle soulage les peaux irritées et aide au renouvellement des cellules mais aussi à resserrer les pores et rendre la peau plus douce. On l’applique en lotion sur le visage et on rince.

eau de riz

On peux aussi la mettre dans l’eau du bain !

L’eau de riz pour la santé intestinale

En règle générale, c’est une aide précieuse à la digestion et mais elle est aussi réputée comme traitement en cas de légère gastro-entérite car elle réhydrate et contient beaucoup d’amidon. Pour l’adoucir, on peut ajouter un peu de miel et de cannelle et on la conserve six jours au frigo.

Et encore une fois, grâce à sa forte teneur en inositol, qui retarde le vieillissement des cellules, boire de l’eau de riz est donc une excellente manière de préserver la peau du vieillissement, naturellement.

Conseils santé des cheveux :

  1. Utiliser du gel de lin pour l’hydratation
  2. Utiliser des shampoings naturels et/ou solides
  3. Utiliser une brosse à cheveux en bois avec poils naturels, qui stimule la circulation sanguine et régule l’excès de sébum.

Ton commentaire