La médecine traditionnelle chinoise


La médecine traditionnelle chinoise (MTC) représente à la fois un trésor scientifique et technique et l’un des points de cristallisation d’une culture plurimillénaire. Ses états de service sont impressionnants:

–       trente siècles consacrés à prévenir et à guérir les maladies dans une continuité d’approche tout à fait remarquable, mais avec des évolutions notables et un raffinement constant ;

–        trente siècles aussi de maintien d’une tradition d’écoute et d’attention au patient parmi les plus exigeantes et fines qui soient au monde ;

–       trente siècles enfin de fidélité  dans la transmission de valeurs dont le respect de la nature et de l’ordre du monde et la juste compréhension de la place de l’humain dans cet ordre sont les axes intangibles.

Cette tradition vient aujourd’hui avec un succès grandissant à la rencontre d’un monde à la fois bénéficiaire et victime – sur le plan médical comme sur bien d’autres – d’une ultra technicisation couplée avec une certaine déshumanisation. La MTC, qui en Chine même fonctionne en bonne harmonie et en complémentarité de résultats avec la médecine de source européenne, est en mesure d’apporter sa contribution à la préservation de la santé de tous les peuples de la Terre, peuples occidentaux compris. Dans ce dernier cas, c’est une affaire de connaissance, mais aussi de levée de préjugés, d’ouverture à des modes de pensée différents, et de refus des visions caricaturales ou approximatives, pour bienveillantes qu’elles puissent être parfois.

Li Zhen-Ji

An Mo Tui Na …? Qu’est ce que c’est ?

Le massage TUI NA est une pratique thérapeutique chinoise qui prend en compte les méridiens et les points d’acupuncture du corps. ( pas de piqure, stimulation digitale) Diverses techniques et manœuvres sont employées pour disperser les blocages énergétiques, stimuler ou tonifier l’énergie.

Il agit sur les zones spécifiques pour tonifier et stimuler l’organisme et l’esprit.

Son but étant de faire circuler et rééquilibrer les énergies du corps.

C’est un véritable outil de prévention contre tous les problèmes de santé.

An Mo (按摩) = massage en chinois. TUI NA est un mot signifiant pousser (TUI ) et saisir (NA )


Ton commentaire