Faites pousser vos éponges naturelles dans votre jardin !

Fabriquez vos propres éponges, pour la cuisine ou la salle de bains, à partir des courges de votre potager ! Elles ressemblent à de gros concombres et sont aussi comestibles.

C’est grâce à la robustesse de leurs fibres que les éponges végétales obtenues permettent de nettoyer et gratter les casseroles de votre cuisine ou les murs de votre salle d’eau, mais aussi, remplacer vos gants de toilettes, vos éponges classiques et autres gants de crin.

Sans oublier qu’une fois en fin de vie, elles sont biodégradables donc compostables !

  • Il vous faut des graines de Luffa Aegyptiaca. Les semis seront à préparer en avril, puis transplantés dans votre potager, dans une terre riche, bien drainée et exposée au soleil. La récolte se fait en automne.
  • Il faut laisser tremper les éponges Luffa dans l’eau pendant deux semaines puis, les éplucher, enlever la pulpe et les graines, pour garder les fibres. Et il suffira de les laisser sécher avant de les découper à la taille désirée.

N’oubliez pas de bien les laisser sécher après utilisation afin qu’elles se conservent le plus longtemps possibles et loin des moisissures !

Vous pouvez récupérer les graines des courges pour les replanter l’année suivante si elles ne sont pas HF1 ou F1 (variétés non-reproductibles).

Où trouver des graines de Luffa Aegyptiaca reproductibles ?

Voici plusieurs possibilités :



Ton commentaire