Faut il signer leurs pétitions ? Est ce que cela sert à quelque chose ? Voici plusieurs articles expliquant différentes choses sur les sites Avaaz et Change.org …

Extrait de l’article publié ICI de 2012

PREMIERES CRITIQUES : une créature de « l’Empire » ?

1) « Pour commencer, il faut entendre le témoignage d’un ancien collaborateur d’Avaaz : marketing, opacité de l’organisation et de son fonctionnement. Ses questions insistantes lui vaudront pour toute réponse l’idée que Avaaz « mène des campagnes opportunistes en fonction de l’air du temps et ne veut pas perdre du temps comme les organisations traditionnelles à réaliser des analyses poussées qui sont une perte de temps… »

2) « Avaaz a été créé par Ricken Patel, un anglo-canadien passé par la fondation Rockefeller, la fondation Bill Gates, consultant pour l’ONU — bref un agent du système mondial. »

3) « L’étrange absence d’historicité des sites d’Avaaz… Aucun plan du site, aucun outil de recherche et donc aucun accès aux anciennes pages qui permettraient de s’informer et de juger le plus objectivement possible de l’ensemble du répertoire des actions passées… Les millions de membres d’Avaaz apparaissent donc délibérément cantonnés à la réaction immédiate à une actualité brûlante… Tout se passe comme si Avaaz tentait avant tout de susciter chez chacun un réflexe citoyen dans le plus mauvais sens du terme, c’est-à-dire, celui qui fait appel à la moelle épinière et pas au cerveau. »

4) « Avaaz se présente comme pacifiste afin de légitimer d’autant mieux ses appels à la guerre. L’invitation à soutenir la demande à l’ONU d’une zone d’exclusion aérienne en Lybie était un parfait exemple de rhétorique impériale… véritable copié collé made in Pentagone

5) « Comme le même type de rhétorique est utilisé actuellement vis-à-vis de la Syrie, on pourrait se demander… si la finalité d’Avaaz ne serait pas avant tout de susciter un large soutien populaire pour les coups tordus de l’Empire ? »

6) « Un facteur supplémentaire à prendre en compte, c’est le caractère vague, informe et donc assez inefficace des actions qui visent directement l’Empire… Les OWS (Occupy Wall Street) ont ainsi été soutenus par une déclaration langue de bois qui n’engageait à rien… Wall Street peut dormir tranquille. Il fera chaud avant qu’Avaaz ne demande la fin du système des réserves fractionnaires et la pleine souveraineté populaire sur la création monétaire. »

7) « Même à partir du seul contenu auto-promotionnel du site on pourrait penser qu’Avaaz est une vitrine officielle de la CIA. On peut en effet y lire que a) les activistes libyens (que l’on sait liés à Al Qaida) ont été équipés en matériel de communication et soutenus par Avaaz et que b) les médias alignés (CNN, BBC, Al Jazeera etc.), tambours des guerres de l’Empire, ont été directement alimentés par l’intermédiaire d’Avaaz… »

Que penser de cette avalanche d’accusations très graves, s’agissant d’un site se présentant comme militant et porteur de valeurs universelles ? Je laisse chacun juger, mais pour ma part, je n’ai pas très confiance dans plusieurs des arguments précédents, alimentés pour une part par des rumeurs, par les propos « d’un ancien collaborateur », etc. Un site qui milite pour la reconnaissance de la Palestine accusé de proximité avec l’Etat d’Israël ? Un site qui prend la défense d’Edward Snowden et qui serait manipulé par la CIA ? Un site qui agit pour la fermeture de Guantanamo, contre Monsanto, contre le grand marché transatlantique et qui serait un instrument de l’Empire ?

Article complet ICI de 2014
Article complet ICI de 2015


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post comment